Faut-il envoyer son enfant en séjour linguistique ?

La réponse est tout de suite : oui. Maintenant, il convient d’expliquer pourquoi. Un séjour linguistique représente une aventure plus que palpitante. Votre enfant va connaître de nouveaux horizons, sortir de sa zone de confort à la découverte d’une nouvelle culture, de nouvelles personnes, mais surtout d’une nouvelle langue. Tant sur le plan personnel que sur le plan scolaire, les raisons de pousser son enfant en séjour linguistique sont nombreuses.

Le meilleur moyen d’apprendre une langue, c’est de la pratiquer

Des milliers d’étudiants participent à ce type de programme d’apprentissage tous les ans. Ils s’expatrient le temps de plusieurs jours ou semaines afin de parler une langue dans le pays où elle est pratiquée.

Votre enfant est passionnée par une langue en particulier. Il aime les aventures et les voyages ? Ou c’est tout le contraire ? Dans les deux cas, un séjour linguistique est nécessaire. Si ce n’est pas pour le pousser dans sa passion, c’est pour l’aider à s’adapter à son entourage et aux situations. Même les enfants les plus fermés apprécieront leur séjour linguistique puisqu’ils n’auront pas de temps pour s’ennuyer. Le séjour linguistique combine aventures et apprentissage. On rejoint l’utile à l’agréable ! En effet, c’est plus enrichissant est plus avantageux que de simples vacances à la plage. Votre enfant apprendra une langue, la pratiquera à temps plein et pourra s’en servir dans son CV.

Un séjour linguistique pour apprendre ou parfaire une langue

Tout le monde peut effectuer un séjour linguistique : collégiens, lycéens, étudiants, salariés, retraités, etc. Entreprises et écoles de niveau international, ambassades peuvent proposer ce type de programme. Il est possible de renouveler l’expérience autant de fois qu’on le souhaite afin de maîtriser une langue. Si pour certains une notion simple suffit, il faut un apprentissage plus poussé pour d’autres.

Dans le cadre scolaire par exemple, il suffira de comprendre et de pouvoir effectuer des phrases dans un langage simple. Dans le cadre professionnel notamment, l’accent ainsi que la maîtrise parfaite des termes techniques peuvent être requis. La durée du séjour linguistique ainsi que l’intensité des cours vont dépendre des réels besoins de chacun.

L’apprentissage débloque la prise de parole

Apprendre l’anglais ou le japonais par exemple peut se faire depuis chez soi. Les séries télévisées, les émissions de télé sous-titrées ou encore les applications pour smartphone peuvent être d’une aide précieuse, mais rien ne vaut l’immersion dans un pays étranger pour apprendre une langue. Les applications nous apprennent le plus souvent à comprendre sans forcément parler la langue au quotidien. Et c’est bien là le problème. Le séjour linguistique permet de dépasser le « je comprends, mais j’ai du mal trouver mes mots ».

Exposé à lui-même dans un pays où peu de personnes comprennent le français, votre enfant devra se démerder afin que l’on comprenne ce qu’il souhaite communiquer. Cela vaut tant chez sa famille d’accueil que lors de ses promenades en vue de faire connaissance avec la culture du pays. Trouver les mots adéquats devient plus facile et plus rapide lorsqu’il commencera à pratiquer la langue.

Une occupation à temps plein durant les vacances

Deux mois, c’est long. Votre enfant risque de s’ennuyer s’il a l’habitude de sortir et d’être en contact avec les gens. Au risque de le voir squatter la télé et le canapé tous les jours à ne plus faire la différence entre la nuit et le jour, optez pour un programme linguistique en cohésion avec ses études ou ses hobbies. Vous n’aurez plus à lui trouver une occupation pendant les vacances afin de le sortir de la maison.

En dehors des heures de formation dans le centre choisi, il sera possible de visiter la ville qui l’accueille. Tant de nouvelles choses l’attendent. Cependant, il convient de faire attention à la ville où vous allez envoyer votre enfant en séjour linguistique. Certaines villes sont trop calmes pour qu’il puisse s’amuser le temps des vacances. Préférez alors les villes avec un maximum d’attractions même s’il n’est pas rare que les établissements organisent des programmes mêlant théorie et pratique.

Offrez à votre enfant un séjour linguistique pour qu’il puisse se faire de nouveaux amis. Cela peut être des jeunes qui viennent aussi effectuer un séjour linguistique par exemple. Il peut aussi être amené à côtoyer des gens qui ne sont pas forcément de la même génération que lui. Dans les établissements dédiés à la formation en langue, on favorise l’échange et la communication, ce qui ne pourra qu’être avantageux. Alors qu’il n’est pas encore en âge de travailler, il pourra être fière d’avoir pu s’occuper utilement pendant ces plusieurs semaines.

Un grand choix de formations

Le plus souvent, pour les plus jeunes à partir de l’âge de 5 ans, le séjour linguistique se passera dans un pays anglophone en vue du brevet. Le voyage n’est pas obligatoire, mais il reste nécessaire pour certains enfants. À partir de la classe de cinquième, une deuxième langue est imposée en classe. Il vous est recommandé d’envoyer votre enfant en séjour linguistique à ce moment-là. En général, le choix va se porter sur l’allemand, l’espagnol et l’italien. La maîtrise d’une deuxième langue à part l’anglais peut devenir un vrai atout lorsque votre enfant commencera à fréquenter le monde du travail.

Pour chaque langue, vous avez en principe plusieurs formations au choix afin de trouver pour votre enfant le séjour linguistique parfait. Cela ne dure pas jusqu’à la rentrée. Si votre enfant n’a pas eu le temps de réviser au cours de son séjour parce qu’il a suivi des cours intensifs, il aura toujours le temps de renouer avec sa scolarité normale avant la rentrée. Vous pouvez choisir avec votre enfant la formule de séjour linguistique qui lui convient en fonction de ses autres activités ou programme pour les vacances. De ce fait, il ne rate rien, mais il pourra néanmoins réaliser le programme.

De l’avance sur la rentrée prochaine

Votre enfant attaque une langue l’année scolaire prochaine et vous voulez qu’il s’imprègne de celle-ci afin de mieux l’aborder le moment venu ? Il est plus facile pour certains élèves d’apprendre la physique ou les maths que les langues. En ayant une avance sur une de ses matières, il pourra mieux se concentrer sur les autres. De ce fait, il n’a pas de matières négligées.

Avec de bonnes notions de la langue en question, l’apprentissage sera plus facile. Mieux encore, il aura des félicitations de la part de son prof parce qu’il a une avance sur les autres élèves. C’est toujours motivant et c’est souvent de cela que les élèves ont besoin pour se passionner pour une matière. Il peut devenir une vraie passion de parler une autre langue, de découvrir la vie des gens qui la parle ainsi que leur culture. Et le plus important, c’est que la maîtrise d’une ou plusieurs langues peut ouvrir beaucoup de portes.

Il peut faire valoir son niveau afin de passer des certificats internationaux. Cela peut notamment être Cambridge ou encore Toeic. Deux ou trois années après ses séjours linguistiques, votre enfant peut même commencer à donner des cours de la langue. Ce n’est pas obligatoire, mais cela peut l’aider à se faire un peu d’argent de poche, à acquérir ses premières expériences professionnelles et à développer son indépendance. Et encore une fois, ce sont de vrais bonus dans le CV.

Un gain de maturité et d’indépendance

Préparer un séjour linguistique passe par plusieurs étapes importantes, dont la préparation des documents de voyage et des papiers d’identité. S’il tient vraiment à partir, demandez à votre enfant de s’occuper lui-même de ses papiers (s’il a l’âge de pouvoir se déplacer seul de bureau en bureau). Vous n’en aurez peut-être pas le temps. Il aura alors à se déplacer dans plusieurs bureaux. Même les réservations en ligne, il peut s’en occuper. C’est une manière de faire comprendre à votre enfant qu’il faut faire des sacrifices pour pouvoir obtenir ce que l’on veut… que tout n’est pas donné sur un plateau d’argent. Vous n’aurez alors qu’à le conseiller et à le guider dans les formalités et les étapes : visite de routine chez son médecin traitant, mis à jour des papiers d’identité, vérification des assurances, etc. Puis, vous n’aurez plus qu’à vérifier que tout se passe dans l’ordre et en toute légalité.