Methode d'apprentissage de l'anglais

Notre méthode : apprendre l’anglais au travers d’activités ludiques

 

Afin de maitriser l’anglais, il faut que l’enfant soit confronté, dès le plus jeune âge, à cette langue. Plus l’apprentissage est précoce, plus l’acquisition est facile.

A 3 ans, l’enfant a toute la souplesse intellectuelle pour imiter, enregistrer, assimiler l’anglais. La grande plasticité du cerveau jeune, permet d’acquérir de nouveaux mécanismes linguistiques qui avec l’âge vont se perdre s’ils ne sont pas exploités.
L’acquisition d’une langue étrangère voire de deux n’est pas plus difficile pour le jeune enfant que l’apprentissage de sa langue maternelle. La traduction est à prohiber. L’anglais s’acquiert spontanément, par immersion totale, sans effort.
Le junior est capable de reproduire à l’identique n’importe quel son. L’apprentissage va se faire en chantant, en jouant, avec des travaux manuels….de façon ludique.

3 ans est l’âge où l’enfant est réceptif pour assimiler sans effort. Il imite avec plaisir les sons à la perfection, sans accent. Pour conserver ces acquis et les améliorer, l’enfant devra poursuivre cet apprentissage pendant plusieurs années si l’on veut qu’il devienne bilingue.

Grace à l’apprentissage précoce de l’anglais, l’enfant confiant s’imprègne plus facilement de la langue. Il n’est pas encore inhibé par la peur de la représentation de son image. Il n’y a pas de blocage.
L’apprentissage précoce de l’anglais a également une influence sur le plan de la personnalité de l’enfant. En effet, en découvrant très tôt l’anglais et sa culture, l’enfant va acquérir une ouverture intellectuelle et une tolérance vis-à-vis de l’autre.
C’est pourquoi English Juniors Club recommande, si l’on souhaite un enfant bilingue en anglais, de commencer cet apprentissage dès 3 ans.

Pas de livres, pas de devoirs à la maison : ENGLISH JUNIORS’ CLUB n’a aucune vocation scolaire. D’une part, les enfants de 3 à 12 ans sont réceptifs aux méthodes audiovisuelles, celles-là même qu’emploient les parents lorsqu’ils inculquent leur langue maternelle aux tout petits. D’autre part, des enseignant(e)s expérimenté(e)s éveillent progressivement leur curiosité à l’aide de moyens pédagogiques éprouvés.

Réunis par groupes de 8 en moyenne, d’âge et de niveau équivalents, les enfants ont toute possibilité de s’exprimer et de progresser au fil des semaines : une séance hebdomadaire de 2 heures leur est proposée le mardi (après la classe), le mercredi (matin ou après-midi), ou le samedi (matin).

Les enseignants choisissent, au cours de chaque séance, en fonction du vocabulaire, des phrases…à enseigner, les activités qui vont leur permettre d’introduire ces connaissances.
Chaque activité dure entre 15 et 30 minutes.

A la fin de la première heure, une petite collation leur est servie, en anglais comme il se doit : cette petite récréation leur permet de reprendre des forces sans pour autant cesser d’apprendre la langue de Shakespeare.

Il y a donc une succession d’activités variées avec des rythmes différents, ce qui permet de conserver la concentration des enfants durant les deux heures que dure chaque séance.

A la fin de chaque trimestre, un curriculum est remis à chaque enfant. L’occasion pour les parents de réaliser ce qui a été fait et appris par son enfant.

A la fin de l’année scolaire, il y a une séance « porte ouverte » afin que les parents voient comment se déroule la séance. Les plus grands Juniors proposeront à leurs parents d’assister à un spectacle de fin d’année.

Avantages de l’apprentissage précoce de l’anglais

L’initiation précoce à l’anglais permet aux enfants :
• de découvrir, sans effort et avec plaisir, une autre culture et une langue qu’ils parleront avec un excellent accent,
• d’occuper intelligemment leurs moments de loisir,
• de lier de nouvelles amitiés,
• d’intégrer les sections européennes avec plus de facilité.

Les moyens pédagogiques

Ils reposent exclusivement sur les activités créatives et distractives suivantes, choisies en fonction de l’âge des enfants : comptines et chansons, jeux, théâtre, travaux manuels en tous genres (peinture, dessin, collage, création de menus objets…) TOUTE LA SEANCE SE DEROULE EN ANGLAIS.

Les enseignants

Cette initiation est assurée exclusivement par des enseignants de langue maternelle anglaise possédant une solide expérience pédagogique.